Soutenir les systèmes pastoraux
Co-production de connaissances pour soutenir les systèmes socio-environnementaux pastoraux
Ce projet de recherche, financé par le programme DISES de la Fondation Nationale pour la Science américaine (NSF), étudie les liens entre le changement climatique, la gestion des terres, le paysage et les politiques afin de comprendre comment contribuer à soutenir les systèmes pastoraux à petite échelle dans un monde en mutation. Ces derniers concernent jusqu'à 500 millions de personnes (Manzano et al. 2021) et sont essentiels pour les moyens de subsistance humains ainsi que pour les écosystèmes.
Notre travail se situe dans le nord du Pays basque (sud-ouest de la France), terre pastorale depuis plus de mille ans. Comme d'autres systèmes pastoraux à travers le monde, le Pays basque est confronté à des pressions croissantes. Sur le plan social, la région connaît une diminution du nombre d’exploitations et d'agriculteurs, ainsi qu'une transition vers une agriculture plus intensive. Sur le plan environnemental, les agriculteurs ont observé une augmentation des températures moyennes et des changements dans les régimes de précipitations, qui confirment ainsi les prévisions climatiques. De plus, les politiques de l'Union européenne prônant l'atténuation du changement climatique ainsi que la durabilité et la sécurité des systèmes alimentaires risquent d’influencer la prise de décision en matière de gestion du territoire, avec des conséquences directes sur ses habitants et le paysage.
Le pastoralisme au Pays basque est solide par rapport à d'autres régions d'Europe, malgré les défis similaires auxquels il est confronté. Renforcer sa compréhension est alors un moyen de le renforcer, lui. Nous pensons qu'il peut aussi offrir des enseignements pour le maintien d’autres systèmes pastoraux dans le monde entier. Ainsi, nos objectifs généraux sont les suivants :
comprendre les facteurs qui influencent la transmission des exploitations, la continuité des pratiques pastorales, et la résilience de ce paysage et des relations entre les humains et leur environnement
développer un processus de co-production de connaissances sociales et environnementales avec les éleveurs, afin d'améliorer les savoirs scientifiques et de renforcer les institutions de gouvernance locales
Dès la conception et le développement du projet, les éleveurs ont été associés pour établir un véritable partenariat, grâce à des subventions de la NSF et du Fond Thomas Jefferson, ainsi qu’avec l’aide de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et la Fondation FACE. Nous avons récemment obtenu des financements supplémentaires pour étendre cette recherche à l’Espagne et la Norvège, dans le cadre d’un projet débuté le 1er mai 2024.